UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2013

Ivan Grohar est un peintre slovène (1867-1911) exposé en ce moment au Petit Palais à Paris

 Son "Semeur" est représenté sur la pièce slovène de 5 centimes d'euros. Julie, c'est toi je crois qui connait la Slovénie?

 

Ivan_Grohar_-_Sejalec.jpg

 

 

kofja-loka-v-snegu-1905.jpg

Dans la neige, vers 1905



vers 1900, portrait de France Preseren, qui n'est pas une dame d'un certain âge se tenant le menton, mais un poète romantique -se tenant le menton- slovène, très connu (1800-1849), tellement connu que la date de sa mort est un jour férié en Slovénie, le 8 février. La septième strophe d'un de ses poèmes est devenu l'hymne national slovène en 1991.  (on le voit en-dessous dessiné par Ivan Vavpotic )                                                                                                                                                      France_Prešeren_by_Vavpotič.jpg                                                                                                                                                                                     

441px-Ivan_Grohar_-_Portrait_of_France_Preseren.jpg

Commentaires

Je suis allée trois fois en Slovénie quand mon fils y vivait. C'est un petit pays présentant des paysages très contrastés, montagne et mer relativement proches l'une de l'autre. La capitale Llubjana est très jolie, très propre, avec des vieux bâtiments qui n'ont pas été abîmés par les nombreuses guerres qui se sont pourtant déroulées dans cette partie du monde. Certaines villes ont un petit air autrichien, d'autres un petit air italien, puisque il y a une ouverture sur l'Adriatique.

Écrit par : Julie des Hauts | 15/06/2013

J'aime bien comment tu en parles, j'aimerais y aller, avec l'impression aussi que c'est calme.

Écrit par : Sophie | 16/06/2013

Ces tableaux ! Etranges, c'est quasiment du "pointilisme"...je me demande ce que les graveurs ont pu faire d'après ce flou artistique !
De ce pays...je connais Prague qui est pour moi la plus belle des villes, bâtie en plein Moyen Age...et restée intacte malgré les ans..mais je ne connais rien d'autre de là-bas...Dommage. Bises à Julie et à vous, bien sûr... M.L.

Écrit par : meregrand | 15/06/2013

Je vous embrasse Mèregrand, j'ai bien reçu votre lettre adorable, merci!

Écrit par : Sophie | 16/06/2013

Prague n'est pas en Slovénie, mais en république tchèque, je crois, il parait que c'est une ville magnifique, mais je ne l'ai jamais vue. Il est vrai que ces pays ont tant et tant changé de frontière et de nom qu'on peut s'y perdre un peu.

Le Slovénie est propre et calme, en effet, mais mes enfants ne s'y sont pas plu, ils n'ont pas réussi à se lier avec qui ce soit, sauf d'autres "expatriés" comme eux.

Écrit par : Julie des Hauts | 16/06/2013

Oui Julie, PRAGUE est en "Tchèquie" comme ils disent là-bas, mais République tchèque est plus convenable. la SLOVENIE est plus industrielle...Ce grand pays a été partagé en deux. Il est calme après de tristes évènements. Le Pont de PRAGUE, orné de statues sublimes a vu passer tanks et divers véhicules ennemis, et il a résisté bien que construit en 1345 environ. Nous avons vu tout cela sous la neige...Tout était blanc; noir et or, ville aux Cent clochers dit-on. C'était très beau Il vaut mieux ne pas y aller en été...c'est la foule ! ! ! !

Écrit par : meregrand | 16/06/2013

J'ai horreur de ce nom "Tchéquie", je trouve ça moche comme tout.

J'ai lu récemment un livre de Laurent Binet, HHhH, (drôle de titre) qui se déroule à Prague pendant la guerre. C'est l'histoire de militants praguois qui conspirent pour assassiner Heydrich. C'est un livre dur, très triste, mais qui curieusement donne un envie folle d'aller à Prague.

Écrit par : Julie des Hauts | 17/06/2013

Les commentaires sont fermés.