UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2013

"C'est pour vous que Shakespeare a dit ce triste mot: fais-toi un habit de taffetas changeant, car ton coeur est semblable à l'opale aux mille couleurs" (Musset)

Polack-La-Confession-dun-enfant-du-siecle.jpg

 

 Polack-Musset-Couv.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aquarelles de Robert Polack, édition Nilsson,  1927 (les éditions Nilsson fondées en 1885 ont été rachetées par Gründ)

 

 Il pleut ce matin - qui a dit: ce n'est plus la pluie qui passe, c'est la pluie qui nous les casse? - et j'ouvre au hasard "La confession d 'un enfant du siècle" vers la fin, que je n'ai toujours lu que par petits bouts -d'ailleurs je ne sais pas si j'ai su lire un jour autrement, sans que je sache si c'est une malédiction ou une bénediction ou une rien du tout ction - et je tombe sur ce passage où Brigitte l'amoureuse d'Octave est si triste -elle est souvent triste - et dit:

"...Mais comment pourrais-je compter sur vous? Je suis votre maîtresse, hélas! sans que vous soyez mon amant. C'est our vous que Shakespeare a dit ce triste mot: "Fais-toi un habit de taffetas changeant, car ton coeur est semblable à l'opale aux mille couleurs" (une note dans l'édition folio indique:Musset traduit ici librement Shakespeare, Le soir des rois, II, 4, ce sont les paroles de Feste le Fou). Et moi Octave ajouta-t-elle en me montrant sa robe de deuil, je suis vouée à une seule couleur et pour longtemps: je n'en changerai plus...."

Et alors que le pluie tombe de toutes ses forces, je vais regarder sur internet les couvertures des éditions de Musset et je découvre Robert Polack ce dessinateur "très années 20", mort en 1942 à Auschwitz,  que je ne connaissais pas, inattendu, et qu'aucun éditeur aujourd'hui ne  choisirait pour illustrer une couverture. Elle remplacerait pourtant agréablement la photo de Peter Doherty sur mon livre, à qui j'ai envie de donner une bonne claque même si ce n'est pas de sa faute -Have a good day, Pete-  mais quand même.

 

19.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un éventail pour la maison Prunier d'après un dessin de Polack


25843-nina-ricci-1939-tailleur-robert-polack-hprints-com.jpg














1939




(sur ce site: les illustrateurs de Musset: http://www.musset-immortel.com/Belles-pages-Illustrateurs-Musset.html)

pochoirbook1.jpg

Commentaires

L'éventail aurait pu servir d'illustration à un blog qui a disparu (mais heureusement, il a été remplacé).

J'adore la robe Nina Ricci.

Écrit par : Julie des Hauts | 09/06/2013

Connais pas ce blog.

Écrit par : Sophie | 11/06/2013

Ah ah ah ah !!!!!

Écrit par : Julie des Hauts | 11/06/2013

blagueuses....bises et bon mercredi...

Écrit par : jos | 11/06/2013

Les commentaires sont fermés.