UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2013

"...Avec le tendre désespoir d'une princesse de Racine"... , Edmond Rostand fait rimer glycine avec Racine, on peut aussi avec cuisine

 

160520132138.jpg




 

"À mon balcon cette glycine
Tord ses bras fleuris dans le soir,
Avec le tendre désespoir
D’une princesse de Racine.

Elle en a la fière langueur
Et la mortelle nonchalance ;
Et lorsqu’un souffle la balance,
Et que le jour traîne en longueur,

Et tarde à partir, et recule
Le déchirement tant qu’il peut,
Elle exhale une âme d’adieu,
Bérénice du crépuscule !

Le livre glisse de mes mains.
Le petit drame se termine.
« Cruel ! » dit au jour la glycine.
Les cieux blessés ont des carmins.

Par la haute porte-fenêtre,
Mystérieusement, alors,
Une des branches du dehors,
Comme un geste vivant, pénètre.

Du frémissant encadrement
Ce bras jeune et souple s’échappe ;
Et je sens sur mon front la grappe
Qu’il laisse pendre tendrement !

Tout s’embaume. Et je remercie.
Et, pour lui dire mon amour,
Je donne à la fleur, tour à tour,
Le nom d’Esther et d’Aricie.

Et je compare, les yeux sur
Mon livre tombé sans secousse,
L’odeur plus forte d’être douce
Au vers plus ardent d’être pur !

Un divin poison m’assassine !
Et je doute, en le chérissant,
Si de ma glycine il descend
Ou s’il monte de mon Racine !"

Edmond Rostand, Les Musardises, 1911

 

160520132138.jpg

Commentaires

La glycine a un parfum exquis, mêlé à celui du lilas et de l'iris, ça doit sentir divinement bon, chez toi.

Écrit par : Julie des Hauts | 17/05/2013

Oui ça cache un peu l'odeur d'égoût qu'il y a souvent dans cette cuisine !!!

Écrit par : Sophie | 18/05/2013

et tartine. Aussi.

Écrit par : la Mère Castor | 17/05/2013

!!!

Écrit par : Sophie | 18/05/2013

Hello Sophie,
c'est un bon recueil Les Musardises, je me souviens d'un poème à la fin sur Don Quichotte où il est dit : "et depuis triste et long j'erre sur la colline, triste comme une nuit sans bruit de mandoline, et long comme un jour sans combat"

Écrit par : fred | 17/05/2013

Hello Fred merci (et ravie de ton nouveau projet !)

Écrit par : Sophie | 18/05/2013

Divin poème, divins poètes qui élaborent de si beaux vers, je ne connaissais Edmond Rostand que de nom mais ce qu'il écrit est beau..et un brin nostalgique
Divine glycine, j'adore sa couleur, sa langueur lorsqu'elle s'étire sur un mur ou une palissade

Écrit par : jos | 17/05/2013

Tu sais, c'est l'auteur de Cyrano de Bergerac; Moi non plus je ne savais pas qu'il avait écrit ces charmants vers, un peu de mirliton mais j'adore mirliton!

Écrit par : Sophie | 18/05/2013

Les commentaires sont fermés.