UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2013

17 rue Saint-Paul

CARTON-TARDI.jpg

 

La galerie Oblique est 17 rue Saint-Paul à Paris. Sortez vos biftons si vous voulez acheter les planches originales de Tardi qui y sont exposées. C'est une exposition-vente.

A propos de billets, j'ai été mouchée hier à juste titre (c'est peut-être un pléonasme pour "mouchée" ?) par le gars d'un kiosque à journaux de Montreuil. Je lui ai tendu pour payer Le Monde (dont les éditoriaux semblent désormais hélas écrits par le Figaro) un billet de 5 euros roulé en boule. Ilm'a dit: "C'est une insulte Madame. On ne donne pas les billets comme ça aux commerçants. Cinq euros c'est de l'argent. On plie son billet. Cinq euros ça ne se gagne pas comme ça. C'est une insulte je vous dis".

J'étais confuse. Moi mes billets sont souvent chiffonnés et je me suis rendue compte que ce n'est sans doute pas un hasard. Parce que je les traite comme des bouts de papier comme pour dire que l'argent n'a pas d'importance. Qu'il est méprisable. Que finalement quand j'achète le Monde c'est secondaire, je viens, je lui dis bonjour, c'est un gars algérien d'une soixantaine d'années très costaud avec qui j'ai un lien presque quotidien, que bon il n'y a pas d'argent entre nous.

Il a lissé avec respect le billet, il l'a plié proprement. Il m'a renvoyée à moi-même, à mon refus persistant de compter de façon régulière, à mon comportement d'autruche avec l'argent. J'admire qu'il ait pris la peine de me le dire aussi clairement. Je lui ai dit qu'il avait raison. Au début j'ai essayé de plaisanter un peu pour m'en tirer. Et puis j'ai baissé la garde. Il a vraiment raison.

 

Commentaires

Non mais, qu'est ce que c'est que ces donneurs de leçons !

J'ai été "mouchée" une fois comme ça aussi, pas pour la même raison, par une marchande de légumes. Je lui avais bêtement dit, en achetant des fruits, que je voulais les porter à ma mère en maison de retraite, elle m'a regardée comme si j'étais un monstre en me disant qu'elle, jamais, ne mettrait sa mère dans un endroit pareil. Evidemment, la sienne était en pleine forme, et donnait un sérieux coup de main, bénévole bien sûr, au commerce de sa fille. Je lui ai laissé en plan ma barquette de gariguettes, et je ne lui ai plus jamais rien acheté. Fait pareil, et change de marchand de journaux, m'enfin !!!

Écrit par : Julie des Hauts | 15/05/2013

Mais pas du tout ! Je crois vraiment qu'il avait raison.
(Par contre la kiné de 25 ans qui m'avait dit quand j'attendais Vladi que je prenais vraiment le risque d'avoir "un enfant anormal", parce que j'en avais 35, j'ai hurlé et lui ai dit bye bye !)

Écrit par : Sophie | 16/05/2013

C'était le kiné qui était anormale !

Écrit par : Julie des Hauts | 16/05/2013

!!!!!

Écrit par : Sophie | 16/05/2013

La kiné, bien entendu. J'ai encore posté sans relire.

Écrit par : Julie des Hauts | 17/05/2013

Les commentaires sont fermés.