07/05/2013
L'amiral qui a perdu un oeil à 27 ans et son bras droit à 30 ans
l'amiral Nelson (1758-1805) et l'amiral Nelson s'il vivait aujourd'hui. Le portrait peint par Lemuel Francis Abbott est exposé au 10 Dowing Street. Il a 30 ans.
J'adore ce genre de choses et je m'émerveille qu'il y ait des gens pour le faire (apparemment une historienne qui s'appelle Lipscomb, c'est bien les anglais ça, une nana qui s'appelle "lèvres-peigne). Donc à gauche je vous présente l'amiral Nelson, Horatio de son prénom, qui avait perdu son bras à la bataille de Santa Cruz de Ténérife, on le voit très bien sur le tableau peint par Lemuel Francis Abbott. Et à droite, imaginé au XXIème siècle, avec un bras en prothèse (et une bizarre main en or?) et le visage moins mince car la vie est moins dure aujourd'hui pour les amiraux Nelson. Vous trouvez ça kitsch, débile, idiot? Moi j'adore complètement.
Profitons-en pour revenir à l'amiral, on ne pense pas assez à l'amiral. Cetainement parce qu'il est anglais ! Mais enfin bon, c'est un héros, mort à 47 ans à Trafalgar je vous signale. (Son tombeau est dans la crypte de la cathèdrale Saint Paul) Avant, amputé à bord pendant la bataille de Santa Cruz, la légende dit qu'il s'était irrité qu'on veuille l'aider et qu'il avait dit "Wesh zyva j'ai encore mes deux jambes et un bras" et une demi-heure plus tard il vaquait à ses occupations.
Bon. Vie sentimentale. Marié il vit un amour passionné avec Lady Hamilton la femme de l'ambassadeur de Naples. Charmante, regardez. Alexandre Dumas a écrit un roman qui porte son nom. Petit, très abimé, il était tombé amoureux d'elle lors d'une escale à Naples mais elle avait d'autres chats à fouetter.
Lady Hamilton appelant ses enfants pour le déjeuner "A taaaable"
Et puis plus tard elle est devenue dingue de lui. On ne sait pas pourquoi car l'amour c'est comme ça. Elle lui écrivit une lettre pour lui déclarer sa flamme se disant non pas enorcelée mais "nelson-isée". Bien sûr c'était inespéré et il succombe avec l'indulgence du vieux mari d'Emma.Je crois qu'elle a eu une fille avec l'amiral. Oui c'est ça, une fille qui s'appelle Horatia (son père s'appelait Horatio à cause de son parrain Horace Welpole l'auteur du" Château d'Otrante" )et qui est née dans la maison du mari de Lady Hamilton qui était un type intelligent. Enfin, qui avait 80 ans et admirait follement Nelson. Et peut-être n'a jamais su qu'elle avait eu une fille de Nelson. Sa femme Fanny n'était pas ravie. (Vous suivez?)
On ne parle pas trop de lui en France parce qu'il en a fait baver à Bonaparte et a détruit la flotte française à Aboukir. Ceci dit Bonaparte n'était pas en vacances à Aboukir mais voulait envahir l'Egypte ce qui inquiétait les Anglais par rapport à leurs chères Indes.
Et vous savez que c'est la statue de Nelson en haut de la colonne de Trafalgar Square (pour qu'il regarde la mer)? Eh bien moi je ne savais pas.
Lady Hamilton après la mort de son mari et de Nelson a eu toutes sortes d'ennuis et elle est morte alcoolique. Nelson lui avait légué ses cheveux, tu parles d'une aide ! Comme quoi dans la vie une femme doit avoir un métier (suivez mon regard).
Bon. Et sinon:
-Un film d'Alexandre Korda "Lady Hamilton" (1941) avec Vivien Leigh et Laurence Oliver (si beaux!) Lord Nelson et Emma Hamilton, née Emma Lyon.
- et le roman de Dumas qui s'appellerait "Les confessions d'une favorite" aux éditions du Marais (???)
L'amiral à 37 ans
Un rêve de l'amiral qu'il raconte à Emma dans une lettre:
"Dans un de mes rêves, j'étais devant une grande table. Tu n'étais pas présente et j'étais assis entre une Princesse que je déteste et une autre. Elles essayaient de me séduire et la première voulait prendre des libertés avec moi qu'aucune femme dans ce ce monde n'a jamais prises à part toi. Tu es arrivée et tu m'as enlacé tout en me chuchotant ""Je n'aime rien à part toi, mon Nelson"". Je t'embrassais avec ferveur et nous vivions ensemble la passion de l'amour.
10:53 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Bigre, son rêve est bien moignon...
Écrit par : tanguy | 07/05/2013
Tanguy !!!!!!
Écrit par : Julie des Hauts | 07/05/2013
Lorsque j'avais 15 ans, j'ai visité le navire sur lequel est mort Nelson. J'ai oublié son nom, mais il était magnifique. Ce qui m'avait marqué, c'était que le pont où était entreposé les blessés était peint en rouge, même les murs, pour que le sang soit moins "visible"... Sinon, sur le pont supérieur, il y avait une petite plaque au sol, en plein passage, sur lequel était écrit "ici Nelson tomba". Ma mère avait dit "Ça ne m'étonne pas s'ils laissent trainer n'importe quoi...". J'en ris encore.
Écrit par : sabine | 07/05/2013
Vivien Leigh et Laurence Oliver, magnifiques tous les deux. On n'en fait plus, des beaux comme ça.
Écrit par : Julie des Hauts | 08/05/2013
Les commentaires sont fermés.