UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2013

"La joie de vivre" de Sonia Delaunay (billet pour Julie et Jos)

1116-17023_large.gif.jpg

sonia_1.jpg

 

Non mais ce n'est pas magnifique ça? Je suis triste Julie, Jos, mes petites choutes rétives à l'art abstrait, si vous n'aimez pas Sonia Delaunay. Chacun ses goûts oui oui oui, mais quand même regardez cette splendeur!

Elle est née en Russie en 1885 et elle est morte à Paris en 1979. Son premier tableau abstrait, vous savez ce que c'était? une couverture de berceau pour son fils Charles. Mmm je suis sûre que vous trouvez ça mignon, non?

Son père était ouvrier mais elle a été adoptée par son oncle à trois ans. Et je vous le donne en mille cet oncle avait plein de tableaux. J'aimerais savoir lesquels mais je ne sais pas. Elle change complètement de "milieu" comme on dit et vit alors chez des gens riches et là aussi comme on dit "cultivés" où on parle français couramment. Et puis elle va étudier la peinture en Allemagne et à 20 ans hop elle se retrouve à Paris. Elle découvre le fauvisme, elle prend des leçons de gravure, elle se lance dans des tapisseries.

Et c'est à 25 ans qu'elle épouse Robert Delaunay dont le nom est inséparable du sien et vive-versa (je trouve ça beau). Ils sont dingues de peinture et Apollinaire disait: "Les Delaunay se réveillent en parlant peinture"!

Elle disait: "La beauté refuse de se plier à la contrainte de la signification". Oh que j'aime ça aussi!

Et puis elle adore le tissu et la mode. Regardez ces maillots de bain, hein, vous choisissez lequel? ou vous les voulez tous? Allez, oui, tous!

sonia.jpg

Commentaires

J'adore Sonia Delaunay. Ces explosions de couleurs me réjouissent et me font un bien fou.

Écrit par : sabine | 17/04/2013

Voilà! c'est exactement ça: elle fait un bien fou Sonia Delaunay!

Écrit par : Sophie | 18/04/2013

oh si les couleurs et l'imagination sont très belles, je ne suis pas "rétive", j'aime les jeux de couleurs, la manière dont les créateurs les inventent, c'est de l'art pur, sans copiage, juste une idée qui réfléchit, j'achète des revues et je les admire,

Écrit par : jos | 17/04/2013

Sonia Delaunay c'est le nom d'un lycée où je suis allé quelquefois en stage syndical. Très bonne cantine, le personnel y est adorable.
Par contre ces trucs abstraits, jolies couleurs, ce n'est pas laid, j'admets, mais ça ne me communique pas grand chose. Pas grand chose de compréhensible, d’intelligible pour moi, comme la musique je le reconnais, mais pas beaucoup d'émotions et là c'est une grande différence avec la musique : ces tableaux ne me rendent pas plus vivant...

Écrit par : Le vieux réac | 17/04/2013

Vieux réac, pourquoi vous cherchez un truc intelligible?! C'est comme l'amour;vous croyez que c'est intelligible l'amour?!

Écrit par : Sophie | 18/04/2013

J'aime bien les maillots de bain, je me verrais bien (!!!!!) avec le noir et blanc. Il est très chic, intemporel.

C'est mignon, l'histoire de la couverture pour le bébé. J'aime bien le personnage, mais rien à faire, les tableaux ne me font pas rêver, ne m'emportent pas comme le font ceux que j'aime, que je peux regarder pendant des heures. Dans le genre abstrait, j'aime Nicolas de Staël, je crois que ça s'arrête là.

Écrit par : Julie des Hauts | 18/04/2013

Moi aussi j'aime beaucoup le noir et blanc avec son décolleté en V!
Nicoas de Stael je crois que je l'avais raconté sur l'éventail, ce fut un mémorable sujet d friction autrefois avec un homme dont j'étais dingo!

Écrit par : Sophie | 18/04/2013

Les commentaires sont fermés.