UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2013

"Que je sache, les martiens n'existent point"

109963.jpg

 

 

Un homme très laid lit en face de moi dans le train de banlieue "Les mots et les choses" de Michel Foucault. Il fronce les sourcils, il déploie toutes les mimiques de l'étonnement ou d'une réflexion très forte, ou les deux, il se gratte la tête, comme dans un Laurel et Hardy, on dirait qu'il singe la perplexité, mais il a l'air sincère. Personne ne réfléchit aussi visiblement sauf les personnages des films muets.

Je n'ai jamais lu ce livre, je ne l'ai jamais eu non plus à la maison et pourtant je suis d'une époque où il était la Bible, d'une époque où tout le monde considérait que c'était impossible de ne pas l'avoir lu, d'une époque où les jeunes filles et les jeunes hommes couchaient ensemble sans souci ni du sida, ni de la jalousie, ni de l'amour-toujours, et mangeaient des choux à la crème en parlant de Michel Foucault comme aujourd'hui on parle de la météo.

La vie serait merveilleuse si j'avais osé demander à cet homme ce qu'il pensait de ce qu'il lisait, sans que ça me paraisse compliqué, et lui demander de me raconter.

Je me suis consolée ce soir avec 14 minutes de Foucault et Dumayet parlant en juin 1966, l'année de la parution des Mots et les choses. Je les trouve formidables chacun dans leur genre (taper Ina, Dumayet, Foucault, et vous tombez dessus). Ils sont extraordinaires. je les adore. J'adore ces 14 minutes qui me font tordre de rire et d'admiration et de tendresse

Comme dit Foucault: "ça serait déjà bien beau si la pensée arrivait à se penser elle-même".

Oh oui ! bien beau !

 

Voir la vidéo.

 

Commentaires

C'était au temps où on n'avait pas peur de parler philosophie à la télévision, où c'était en noir et blanc, deux hommes, pas spécialement beaux, discutaient de sujets graves.

Non, je ne suis pas nostalgique, mais.....Sans doute que plus l'époque est difficile, plus on a besoin de se distraire avec des trucs idiots.

Écrit par : Julie des hauts | 05/03/2013

...Ou l'inverse !

Écrit par : Sophie | 06/03/2013

Je comprends ce type.
Il y a des choses très justes et superbement écrites dans ce texte. Il y a aussi des sophismes aberrants et une pensée qui a tendance à beaucoup se regarder penser hors contexte, problème récurrent chez les structuralistes.
Sa critique systématique du pouvoir a quelque chose de juvénile et de malhonnête, comme d'ailleurs celle de beaucoup de "penseurs" de l'époque : de quoi rendre perplexe en effet un lecteur d'aujourd'hui.
Les lectures d'Hannah Arendt pour la pensée politique, celle de Benveniste pour le rapport entre les mots et les choses envisagé d'un point de vue linguistique (c'est à dire plus sérieux) m'ont beaucoup aidé à évacuer cette idéologie de la déconstruction très négative sur le long terme.
Ce qui est tragique à présent, c'est la récupération que font certains pseudo penseurs médiatisés de Foucault aujourd'hui. Certains sévissant en fac.. Idem avec Barthes, autre guru de l’époque.

Écrit par : solko | 05/03/2013

Je suis vraiment d'accord avec vous sur l'idéologie de la déconstruction très négative.

Écrit par : Sophie | 06/03/2013

Ils sont assez beaux quand même !

Écrit par : fred | 05/03/2013

Oui oui , c'est Julie cette coquine, qui les trouve pas beaux !!!!!

Écrit par : Sophie | 06/03/2013

Je n'ai pas dit "pas beaux", j'ai dit "pas spécialement beaux" Tout est dans la nuance.

De toute façon, il sont tellement passionnants qu'on ne s'attache pas à leur physique.

Écrit par : Julie des hauts | 06/03/2013

Ah si! moi je m'y attache, je trouve qu'ils ont dans cette vidéo une incroyable présence physique, ils sont très séduisants même si aussi très énervants! Dumayet avec son soupçon d'ironie face à Foucault et Foucault avec son phrasé d'intellectuel, l'un tout moelleux, l'autre aigu, ils sont magnifiques!

Écrit par : Sophie | 07/03/2013

- Julie : Je rigolais, je n'avais jamais vu pierre dumayet jeune. Je ne l'ai vu qu'une seule fois d'ailleurs, quand il a publié autobiographie d'un lecteur.

Écrit par : fred | 06/03/2013

oui tu étais bien trop jeune Fred, mais c'est bien avec L'INA on peur revoir des extraits

Écrit par : jos | 07/03/2013

Foucault et Dumayet, Desgraupes, Igor Barrère font partie de la jeunnesse ou de mes années de jeunes aduletes, comme il y avait "très très peu de chaine de télévision" ils avaient une émission très écoutée "cind colonne à la Une", c'est si loin que je ne me souviens que de leurs noms et de leur animation atour de cette émission??mais cela n'a peut être de rapport avec le sujet du billet de Sophie

Écrit par : jos | 07/03/2013

"on peut" pas "on peur" ..faute de frapppe trop vite !

Écrit par : jos | 07/03/2013

Les commentaires sont fermés.