17/01/2013
Au pays des hommes très beaux
le Pera Palas à Istanbul
Dans quel pays les hommes sont-ils très beaux? Voilà un sujet dont on ne parle pas assez. D'ailleurs on devrait ne parler que des hommes. C'est finalement le seul sujet vraiment intéressant (avec le ciel et les fleurs et la mer et les soldes de Monoprix).
Et d'abord, à quoi ressemble un homme très beau?
Eh bien pour moi un homme très beau est grand, il a le regard très sombre, des larges épaules mais pas trop trop non plus et grosso modo il ressemble à un terroriste de la bande de Moktar ben Moktar. C'est pas de ma faute mais c'est mon genre. Le genre capitaine Flamme Massoud. Pas le genre à mettre deux paires de socquettes l'une sur l'autre parce qu'il fait froid, une rouge et une par-dessus à pois vifs (mon chef; oui parce qu'en réunion on voit les chaussettes des types assis en face ou la rebiquette de leurs chaussures pointues -pouah!).
Bon. Cela posé il faut qu'il y ait des hommes très beaux pour que les exceptions à cette règle soit délicieuses. Donc les nains aux yeux bleus peuvent aussi être irrésistibles.
Vous me suivez bien? parce que c'est là que tout se complique: un homme très beau n'est pas forcément irrésistible, même si à priori il est irrésistible.
A Istanbul je n'ai jamais vu autant d'hommes irrésistibles au mètre carré. Genre "Les cavaliers" de Kessel aussi. A Istanbul ? j'y ai tellement mangé de loukoums que je vomis rien qu'en disant le mot loukoum (là par exemple, je retiens mon vomi pour ne pas en mettre plein l'écran). Il faut avouer: j'en avais mangé frénétiquement cinquante à la file, sans doute pour calmer mes sens enfiévrés. Mon mari répétait "mais te gave pas comme ça, tu vas être malade" ce qui est typiquement une phrase de mari. Les maris ont le chic pour casser l'ambiance, vous avez remarqué? C'était un voyage avec mon ex-mari. Et vous savez où on dormait? Au Péra Palas, l'hôtel où Agatha Christie avait disparu quand elle a fait sa célèbre fugue. Je ne sais pas à quoi ressemble aujourd'hui cet hôtel. Quand j'y étais, il était merveilleusement décati. Ah je viens de regarder, il a été rénové, il a dû perdre ses lavabos qui grincaient, ses tapis tout usés, ses rideaux défraîchis, le charme inoui dont il ne se rendait pas compte. Et c'est moi aujourd'hui qui suis décatie avec mes genoux qui craquent et ma cataracte qui fait cui-cui, c'est moi le Pera Palas défraîchi, c'est moi Agatha Christie, allons-y: c'est moi Pierre Loti !
Ah ce soir, tout de suite: contempler le Bosphore avec pas un mari...Manger avant les espèces de légumes confits aux couleurs vives (des poivrons?) succulents d'istanbul, et après, longtemps après avoir regardé les étoiles au-dessus du Bosphore, rentrer ensemble se coucher.
22:04 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Sophie ton humour me désarçonne....des hommes beaux oui il y en a,
Écrit par : jos | 17/01/2013
Sophie, il fait un froid de canard, il y a de la neige que j'abomine, et bien, malgré tout ça, je me suis bien marrée en lisant ton texte. Il fourmille tellement de trouvailles que je vais le lire et le relire encore, pour rire et re-rire encore.
Je ne suis jamais allée en Turquie, nous avons failli y aller, il y a quelques années, mais notre chienne est tombée malade, il a fallu la faire opérer d'urgence, donc nous avons renoncé au voyage, et depuis, l'idée nous a quittée. Dans le quartier où nous vivions avant, un quartier réputé "difficile" vivaient beaucoup de Turcs, leur beauté ne m'a jamais frappée, à mon avis, les beaux restent chez eux, pour faire rêver les femmes.....
Écrit par : Julie des Hauts | 18/01/2013
Tu as de la neige Julie ? et toi Sophie ? ma fille vient de m'envoyer quelques photos des petites filles dans leur jardin à Rennes, bien enneigé et froid...nous au bout du monde rien, grisaille et pluie...Je n'aime pas la neige pour se déplacer, juste un peu pour voir le paysage mais c'est rare...
Sinon oui le texte de Sophie est à lire et relire car empli de fantaisies, douée pour l'humour
Écrit par : jos | 18/01/2013
Oh oui, Sophie, votre récit est très drôle, c'est admirable après une journée de Boulot...au début, c'était tout le portrait de mon mari jeune homme...je l'ai trouvé très beau tout de suite...et je l'ai toujours trouvé beau car il était bon ! J'ai eu de la chance....
mais si vous voulez bien me laisser aller jusqu'au bout de 1945 ;;;je vous raconterai mon mariage. Et après ? je verrai.
Je voudrais écrire un long mail à Jos qui m'a envoyé tant de détails sur sa vie, et à Julie aussi au sujet de Françoise Bourdon...et puis me voilà avec 10 personnes demain chez moi...il me faudra bien le Dimanche pour m'en remettre...et je reprendrai mon rythme aussitôt lundi soir...avec St Pétersbourg
Écrit par : meregrand | 18/01/2013
merci
Écrit par : jos | 19/01/2013
Merci, Mère Grand. Je vous salue bien bas, recevoir dix personnes !!!!! j'en tremble à l'avance.
Écrit par : Julie des Hauts | 19/01/2013
Cela m 'angoisse également quand je dois recevoir, mais c'est si rare....
Merci Mèregrand
Écrit par : jos | 19/01/2013
(Je te propose Albator)
Un homme beau c'est souvent une démarche.
Moi, je me sens parfois très loukoum.
Écrit par : Marie-Hélène | 23/01/2013
Les commentaires sont fermés.