UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

Est-ce que dire d'une femme qu'elle est très jolie, c'est du "machisme"?

Henri-Lebasque-xx-Curiosite-aka-Child-in-a-Hat-1913-1914-xx-Private-collection.jpg

Henri Lebasque (1865-1937)

 

Le journaliste Elkabbach a dit aujourd'hui à l'antenne d'Europe 1 à Manuel Valls que Najat Vallaud Belkacem est très jolie et a une langue de bois. Filippetti s'insurge et tweete: "Le machisme a des beaux jours devant lui". Pourtant c'est vrai: la porte-parole du gouvernement est en effet très jolie et elle a bien une ridicule langue de bois. Merde alors, il n'a  pas dit "quel beau petit cul, qu'elle aille élever ses gosses", que je sache.

Comme quoi, tout arrive dans la vie: je n'avais encore jamais été d'accord avec Elkabbach ! (Mais j'ai déjà été en désaccord avec Filippetti)

 

 

 

Commentaires

Alors là je dois être dans ma "bulle" car je me sens à l'écart de tous ces commentaires et je me trouve nulle...Elkabachh je connais, Manuels Valls entendu parler...

Écrit par : jos | 09/12/2012

Dire qu'une femme ministre est très jolie, ce n'est peut-être pas du machisme, mais on parle d'une ministre dans l'exercice de ses fonctions, et son physique n'a rien à faire là. Je trouve que c'est une réflexion déplacée, aussi déplacée que le "troussage de domestique" d'Yvan LevaÏ, que pourtant j'aime bien.

Écrit par : Julie des Hauts | 10/12/2012

Je pense aussi que ce n'est pas machiste de le dire mais que ce n'était pas à dire dans ces circonstances ni à mettre en parallèle avec sa "langue de bois" comme s'il pouvait y avoir un rapport ou une compensation.

Écrit par : Fanfan | 10/12/2012

- Jos: ce n'est pas nul d'être dans une bulle, c'est la sagesse
- Julie: ah c'est quand même pas comme la phrase de Levaï! ceci dit je vois bien en quoi ça peut sembler mysogine de dire "très jolie" mais personnellement je ne situe pas le machisme là, ou plutôt je pense que c'est pure folie d'empêcher les hommes et les femmes de dire des choses comme ça. D'ailleurs je pense qu'avec les mots on s'arrange toujours, ce qui est grave c'est les faits (salaires inégaux, travail ménager pas égal,etc). Quel est ce monde où une femme est offensée qu'on dise d'elle qu'elle est jolie? (bon, dire qu'une femme est moche par contre c'est pas très gentil!)
- Fanfan: je pense qu'on peut et qu'on doit être avec les femmes politiques vaches comme on peut l'être avec les hommes. on ne faisait pas de cadeau à Lefèvre quand il était porte-parole (le gars qui avait lu "Zadig et Voltaire" !), pourquoi en faire à une femme qui a une jolie frimousse? Moi j'aimais beaucoup Reiser qui respectait beaucoup plus les femmes en les dessinant avec des tampax que bien des hommes soi-disant courtois. Enfin bon ! Filipetti a tellement d'humour, on lui pardonne !!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Sophie | 10/12/2012

Sophie, bien sûr, tout dépend du contexte. Dire à une femme qu'elle est jolie, ç'est normal, mais quand les circonstances s'y prêtent.

J'ai détesté toutes les vannes au sujet d'Eva Joly on en a entendu de toutes les couleurs et d'un mauvais goût parfait. On ne fait pas ce genre de réflexion sur les hommes. Bien sûr, je suis de ton avis à cent pour cent pour tout le reste, qui est infiniment plus grave. Quant à ce qui se passe dans les pays où règne la religion musulmane, le sort fait aux femmes est abominable et révoltant.

Écrit par : Julie des Hauts | 11/12/2012

Les commentaires sont fermés.