UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2012

Du 25 mars au 25 décembre

antonello.jpg

 

Vierge de l'Annonciation . Antonello de Messine. vers 1475, dans un musée à Munich (je crois).

 

Donc le 25 mars, Gabriel, l'archange Gabriel (spécialité: annoncer les bonnes nouvelles, il avait déjà annoncé à Zacharie, pas jeune jeune,  que sa femme Elisabeth pas jeune jeune non plus, attendrait un enfant; pourquoi ne l'a-t-il pas dit directement à Elisabeth? je n'en ai aucune idée) annonce à Marie qu'elle va être enceinte du Christ. Et 9 mois plus tard pile, Jésus nait: c'est Noël.

Il parait que Zacharie ("souviens-toi" en hébreu) apparait aussi comme prophète dans le Coran. 

Et entre le 25 mars et Noël, se trouve la "Visitation" ( fêtée le 31 mai) :Marie apprenant donc que sa cousine Elizabeth attend enfin un enfant, elle se précipite chez elle pour l'embrasser, tellement joyeuse d'attendre toutes les deux un bébé.

 

GhirlandaioVisitation.jpg

Domenico Ghirlandaio

 

 

Commentaires

Ah Hervé manque !!!

Écrit par : Sophie | 15/11/2012

Je passais par là et je vois un article sur l'Annonciation et la Visitation, avec deux belles illustrations : bonne idée, Sophie !

Selon l'Evangile selon St Luc (chap 1), l'Ange Gabriel apparait à Zacharie alors que ce dernier offrait de l'encens au Temple. Dans le Temple de Jérusalem ainsi que dans les synagogues, il y avait un sanctuaire réservé aux prêtres, une grande salle pour les hommes et derrière se trouvait le parvis des femmes. Donc Elisabeth ne pouvait pas être aux côtés de son époux à ce moment-là.
Zacharie émet des réserves au sujet de la naissance de son fils, ce qui pousse l'ange à le rendre muet. Et à la naissance, Zacharie demande une tablette sur laquelle il écrit le nom qu'il souhaite donner à son fils : Jean. C'est alors qu'il retrouve la parole et se met à bénir Dieu.

Pour la Visitation, vous avez bien compris ! On peut aussi se dire que c'était une coutume de s'aider entre cousines dans ces moments-là.

Concernant la date du 25 mars, elle a été fixée a posteriori (l'Eglise a choisi le 25/12 pour célébrer la Nativité car c'était une fête païenne "du soleil invaincu", or Jésus est venu apporter la Lumière.. ). Comme il n'y a pas eu de témoins extérieur le jour de l'Annonciation, il était difficile d'en connaitre la date exacte !

Bonne fin de semaine !

Écrit par : Hervé | 15/11/2012

Merci irremplaçable Hervé !

Écrit par : Sophie | 16/11/2012

L'annonciation est représentée sur le retable de Grünewald, c'est un tableau magnifique. Un vase de cristal posé sur le sol est traversé par un rayon de soleil, ce qui symbolise le fait que Marie soit vierge et mère.

Écrit par : Julie des Hauts | 16/11/2012

J'adore le 1er tableau, le bleu du voile est extraordinaire et merci à Hervé pour ses explications bienvenues.

Écrit par : Fanfan | 16/11/2012

C'est vrai que ce tableau est magnifique, j'adorerais le voir "en vrai". C'est mon vieux rêve, faire le tour du monde, enfin, au moins d'Europe, des musées. Mais bon, il n'y faut point songer......

Écrit par : Julie des Hauts | 16/11/2012

Les commentaires sont fermés.