UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2012

"Je ne suis point réconcilié avec Budé, je n'ai jamais cessé de l'aimer"

10dc_0680.jpg

Guillaume Budé sur la façade de la mairie de Paris

 

 

C'est Erasme qui parle: "Je ne suis point réconcilié avec Budé, je n'ai jamais cessé de l'aimer". Cette phrase magnifique...

Guillaume Budé est né en 1467 et il est mort en 1540. Je connais son nom depuis la sixième à cause du latin et de mon père qui vénérait la collection qui porte son nom. (aux éditions Belles Lettres) Moi j'aimais, j'aime toujours, le rose particulier des couvertures de ces livres (en-dessous la photo avec le flash de mon téléphone rend moche ce rose couleur de terre quand il y a de la brique rose dedans, on dirait de la terre romaine)dont il fallait couper les pages. Je ne savais pas qu'il avait repris ses études à 25 ans (Budé à 25 ans en 6ème?! ) ni que c'est lui qui avait "inventé" le mot "encyclopédie".

131020121156.jpg

 

Voilà, j'ouvre à l'instant le "De natura rerum" de Lucrèce dans la collection Budé. Comme j'aime  cette introduction! La simplicité de ses phrases. La première, que je porte au pinacle.

"Introduction.

 

I Vie de Lucrèce

De la vie de Lucrèce on peut dire que nous ne savons pratiquement rien. Une date pour sa naissance, une autre pour sa mort, et toutes les deux mal assurées, c'est à peu près tout ce que l'antiquité nous a laissé. Ses contemporains l'ignorent ou se taisent sur son compte. Cicéron, qui fut peut-être son éditeur, lui consacre dans toute sa Correspondance, ou du moins dans ce qui nous en reste, une phrase courte et banale, du reste défigurée dans les manuscrits, et qui ne mérite certes pas les flots d'encre qu'elle a fait couler. Sous l'Empire, l'oubli semble s'être fait rapidment sur son nom. Notre principale source d'information est la courte biographie insérée par saint Jérôme dans ses additions à la Chronique d'Eusèbe (*) .(...)"

 

Il y a une association Guillaume Budé. Avec des conférences comme celle-là: "Pourquoi les tragédies grecques nous semblent-elles tragiques?". Pas plus magique que ce titre. La cotisation c'est 40 euros et on reçoit les bulletins de l'association. Deux par an. C'est par année civile. Je vais m'inscrire pour janvier 2013. C'est le cadeau que je demanderai au Père Noël, tiens! Et hop!

 

(*)  Saint Jérôme a écrit la suite de la chronique d'Eusèbe de Césarée. Eusèbe de Césarée était mort en 339. Saint Jérôme a écrit la suite. Bon, je l'ai déjà dit. En-dessous saint-Jérôme en pleine inspiration, peint par Le Caravage dans son sublime manteau exactement couleur Budé:

 

800px-Caravaggio44jeromeBorghese.jpg

 

 

Commentaires

J'aime beaucoup ton billet et ce tableau du Caravage, "vanité", c'est essentiel.
Cela me donne envie de relire (et le plus souvent de lire) ces classiques, je ne connaissais rien non plus de Guillaume Budé, qu'est-ce qu'on apprend sous la pluie!

Écrit par : Fanfan | 14/10/2012

Jamais fait de latin, j'ignorais tout jusqu'à ce jour de Budé. Tu m'épates.

Écrit par : Julie des Hauts | 14/10/2012

- Fanfan: vive les "classiques" !

- Julie: ah tiens j'aurais juré que tu avais fait du latin, par quelle bizarrerie ça n'a pas été le cas? (droit de pas répondre bien sûr)

Écrit par : Sophie | 14/10/2012

Budé ne m'était pas connu jusqu'à ce dimanche, la pluie qui passe nous enrichit beaucoup mais....pourrai je tout retenir ? merci de toute cette recherche

Écrit par : jos | 15/10/2012

Jos: oh ce n'est pas grave de ne pas retenir, c'est comme la pluie, ça passe!moi ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre, quelle importance?!

Écrit par : Sophie | 16/10/2012

Jamais fait de latin pour diverses raisons, dont la principale et que j'ai fréquenté un collège où l'enseignement du latin n'était pas dispensé. C'était il y a longtemps, il s'agissait d'un cours complémentaire, ancêtre du CEG, qui s'est ensuite appelé CES, avant de s'appeler collège.....Maintenant on y fait du latin, mais de mon temps, cette matière n'était enseignée qu'au lycée classique et il était trop éloigné de chez moi pour que je puisse y aller.

Écrit par : Julie des Hauts | 15/10/2012

- Julie: ah oui je me souviens du CEG maintenant....

Écrit par : Sophie | 16/10/2012

je n'ai pas non plus fait de latin, étant également dans un cours complémentaire devenu CEG pendant ma scolarité, on n'y enseignait que le "moderne" et les matières scientifiques ; les noms ont beaucoup changé mais l'enseignement y était rigoureux
j'ai passé un bac M', genre S je pense
je suis heureuse d'apprendre tout cet inconnu, préférant la littérature aux sciences

Écrit par : jos | 15/10/2012

Jos oui c'est vrai que c'était rigoureux, avec ce que ça avait de bon et aussi de rude

Écrit par : Sophie | 16/10/2012

Chères Amies de Sophie : Jos et Julie....moi non plus, je n'ai jamais "fait" de latin, de même que mes soeurs...nos parents trouvaient que cela ne nous mènerait pas loin...ou trop loin, et ils n'avaient pas les moyens...et puis ce n'était pas utile comme un bon métier ! Ils ont eu raison dans un sens et pour cette époque d'entre deux guerres...Mes enfants en ont appris un peu, je me plaisais à les faire répéter le soir, et l'un d'eux me rappelle des proverbes...Un autre ne comprenait rien au latin, mais pouvait me réciter une page entière...sans rien comprendre..et ça m'exapérait...Et ils m'ont pris un recueil de citations sans me le rendre ! les affreux !
Ma soeur (expert-comptable) n'a jamais eu le temps de l'apprendre comme elle le désirait...Mais au moins, nous, nous ne faisons pas de fautes d'orthgographe !
Bons baisers à toutes M.L.

Écrit par : meregrand | 16/10/2012

mèregrand, tout à fait d'accord, un de mes enfants avait choisi également une option latin, un autre une option "vieux français" ..pas facile

Écrit par : jos | 17/10/2012

" nous, nous ne faisons pas de fautes d'orthgographe !"
belle coquille, cet "orthgographe" ;-)

Écrit par : Hervé | 19/10/2012

De notre temps, je pense que nos parents pensaient que le latin était réservé aux classes aisées de la population qui pouvaient envisager de longues études classiques. Ce n'était pas mon cas, famille des plus modeste, mais dans laquelle on lisait cependant beaucoup.

Mon père a quitté l'école, certificat d'études en poche à douze ans, et il n'a jamais fait de sa vie ni une faute de français, ni une faute d'orthographe.......

Écrit par : Julie des Hauts | 16/10/2012

- Mèregrand, Julie:vous avez raison, faire du latin c'était une marque de milieu petit bourgeois (c'était mon milieu) et à mon époque faire du grec c'était une marque quasi aristocratique! je ne regrette pas pour le grec, mais j'ai adoré avoir la chance de faire du latin, j'aimerais qu'on retourne toutes à l'école faire du latin...qu'est ce que ça serait bien

Écrit par : Sophie | 16/10/2012

Julie, on n'y pensait pas, milieu modeste, pas privée sans toutefois la consommation actuelle ... j'avais une grande et unique soeur qui me gatait un peu et j'avais surtout le droit de lire et d'aller aux bibliothèques, moment privilégié que j'ai pu conserver avec mes enfants et qui me manque à présent, même si je lis et partage encore
bonne journée Julie, contente de lire vos commentaires forts intéressants

Écrit par : jos | 17/10/2012

oh ! oui ce serait bien, on quitterait le quotidien et on apprendrait encore ensemble, j'aurais quelquefois aimé savoir ce que l'on apprenait au cathéchisme ( j'y ai été et mes enfants aussi..)
lorsue mon dernier enfant est entré à la fac, je me suis inscrite à la fac du 3e âge en lettres aux cours des étudiants, j'ai renoncé au bout d'un trimestre, par timidité, dommage..

Écrit par : jos | 17/10/2012

oh Jos, oui c'est dommage, moi aussi il y a beaucoup de choses que je n'ai pas faites par timidité, je le regrette, la timidité c'est une plaie

Écrit par : Sophie | 17/10/2012

Merci Jos, pour votre appréciation de mes commentaires, ça me fait bien plaisir.

C'est vrai que ça serait bien de faire tout ce qu'on n'a pas pu faire jadis, latin, philo, en ce qui me concerne......

Écrit par : Julie des Hauts | 17/10/2012

comme ce serait bien ! la philo, le latin, l' histoire approfondie

Écrit par : jos | 17/10/2012

- Julie: moi aussi j'apprécie beaucoup tes commentaires et ta présence ici

Écrit par : Sophie | 18/10/2012

- Jos: oh oui !

Écrit par : Sophie | 18/10/2012

Merci, mes chères Jos et Sophie. Je vous envoie plein de bisous.

Écrit par : Julie des Hauts | 18/10/2012

Merci Julie, plein de bisous, dans nos coins différents cela fait un bien fou de se retrouver

Écrit par : jos | 19/10/2012

Merci Julie!

Écrit par : Sophie | 18/10/2012

à propos de la dernière peinture , un petit dicton :
"Le Titien aboie, Le Caravage passe" !
(C'est de Pierre Dac)

Écrit par : Hervé | 19/10/2012

Hervé !!!!!!!!

Écrit par : Julie des Hauts | 19/10/2012

Les commentaires sont fermés.