15/05/2013
17 rue Saint-Paul
La galerie Oblique est 17 rue Saint-Paul à Paris. Sortez vos biftons si vous voulez acheter les planches originales de Tardi qui y sont exposées. C'est une exposition-vente.
A propos de billets, j'ai été mouchée hier à juste titre (c'est peut-être un pléonasme pour "mouchée" ?) par le gars d'un kiosque à journaux de Montreuil. Je lui ai tendu pour payer Le Monde (dont les éditoriaux semblent désormais hélas écrits par le Figaro) un billet de 5 euros roulé en boule. Ilm'a dit: "C'est une insulte Madame. On ne donne pas les billets comme ça aux commerçants. Cinq euros c'est de l'argent. On plie son billet. Cinq euros ça ne se gagne pas comme ça. C'est une insulte je vous dis".
J'étais confuse. Moi mes billets sont souvent chiffonnés et je me suis rendue compte que ce n'est sans doute pas un hasard. Parce que je les traite comme des bouts de papier comme pour dire que l'argent n'a pas d'importance. Qu'il est méprisable. Que finalement quand j'achète le Monde c'est secondaire, je viens, je lui dis bonjour, c'est un gars algérien d'une soixantaine d'années très costaud avec qui j'ai un lien presque quotidien, que bon il n'y a pas d'argent entre nous.
Il a lissé avec respect le billet, il l'a plié proprement. Il m'a renvoyée à moi-même, à mon refus persistant de compter de façon régulière, à mon comportement d'autruche avec l'argent. J'admire qu'il ait pris la peine de me le dire aussi clairement. Je lui ai dit qu'il avait raison. Au début j'ai essayé de plaisanter un peu pour m'en tirer. Et puis j'ai baissé la garde. Il a vraiment raison.
10:28 | Lien permanent | Commentaires (5)
Sally Fairchild, un autre portrait par John Singer Sergent
1890, au musée de Chicago
06:28 | Lien permanent | Commentaires (2)
Sally Fairchild, un portrait par John Singer Sergent
06:27 | Lien permanent | Commentaires (0)